"UN PETIT PEU CHAQUE JOUR, C'EST BEAUCOUP POUR DEMAIN..."

06/05/2011

Pourquoi un baobab ?


Le baobab est appelé aussi « l’arbre de vie » ou « l’arbre de magique » pour toutes ses vertus thérapeutiques, médicinales. Espèce menacée, ce « mammouth » des arbres symbolise la puissance de la nature et de la vie : auto régénérescence, force, longévité… Ce géant peut vivre très longtemps, jusqu’à 2000 ans pour certains et atteindre 25 mètres de haut avec un diamètre qui dépasse les douze mètres !

Écorces, feuilles, produits, graines, sève, tout est utilisable sur le baobab, rien ne se perd, tout ce recycle. A partir de son écorce, qui se régénère indéfiniment, on peut fabriquer des cordes.  Avec sa sève, on fabrique de l’huile et de la pâte à papier. Ces feuilles ont le pouvoir extraordinaire de soigner, de nourrir, de désaltérer et de guérir… La liste de ses capacités nutritionnelles, thérapeutiques, énergétiques et d’utilisation est longue :
- soigne les problèmes digestifs
- anti-inflammatoires
- analgésique
- anti-dysentérique
- antiparasites pour les animaux 
- riche en vitamine C, en calcium, en fer, en potassium, en magnésium, en phosphore
- boisson rafraîchissante et énergétique
- engrais
- fruits comestibles
- utilisation dans la pharmacopée traditionnelle, en compresses ou en tisanes...

Sous le baboab, c’est également là ou les habitants du village se retrouvaient autrefois pour discuter des problèmes, de la politique et tout simplement de la vie en société.

C'est autour de ce symbole de vie, à l’abri des feuilles de ce géant des arbres, que nous aussi, nous espérons vous retrouver régulièrement !

Aucun commentaire: