"UN PETIT PEU CHAQUE JOUR, C'EST BEAUCOUP POUR DEMAIN..."

21/05/2011

Déchets électroniques à "déglinguer"

La Tournée des DEEEglingués est la première campagne nationale de sensibilisation au recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
du 21 au 28 mai 2011


Ambassadrices de l'opération : Maud Fontenoy, porte-parole de l’UNESCO pour les océans et Audrey Dana, actrice et réalisatrice. Pour participer à la tournée cliquer ici

La collecte et le recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques, les DDEE, est un véritable enjeu environnemental. En effet, on jette en France entre 16 et 20 kg de DDE par habitant par an soit l’équivalent de 165 Tours Eiffel.

Du déchet en pagaille et des substances toxiques pour la santé et l'environnement, ces DEE sont à traiter avec douceur et efficacité ! Légalement, c'est le vendeur de votre matériel neuf qui doit récupérer votre objet à condition bien sur de lui rapporter et d'acheter un nouvel appareil !!! 

Sinon je me prends en charge et voici quelques refexes que j'applique pour m'en séparer sans complexe :

- s'il fonctionne encore, je le donne sur le site co-recyclage.com. C'est facile, rapide et pas de besoin de se déplacer, c'est la personne qui est intéressée par votre objet qui vient la chercher à domicile. Je lui donne une seconde vie depuis chez moi tout en réalisant une action solidaire ! Et en plus, vous avez un contact direct avec celui qui récupère votre objet... Valorisant non ?

-  quand il est défecteux et si c'est du petit électroménager, je le jette dans la poubelle jaune, sinon je le dépose à la décheterie !

Plus d'infos sur de collectons.org.


Publié par Corinne

Aucun commentaire: