"UN PETIT PEU CHAQUE JOUR, C'EST BEAUCOUP POUR DEMAIN..."

21/07/2011

Bruits de casseroles..


Je pensais avoir fait une grande avancée techno-écologique avec ma poêle revêtue de sa robe de céramique, grande tendance "verte" de ces dernières années ! Découverte tout récemment, elle me semblait une belle alternative au néfaste Téflon, considéré comme toxique pour l'homme et la nature (surtout s'il est abîmé) et qui devrait être interdit en 2015. Elle est réputée ne pas contenir de substances toxiques et chimiques (la céramique est issue d'alliages de minéraux naturels), de générer peu de CO2 dans sa fabrication, d'être plus résistante aux rayures (ça c'est plutôt vrai !) et d'être très efficace à basse température donc de consommer moins d'énergie...

Mais voilà tout n'est pas si simple !
D'abord, principe de précaution oblige, il faut  prendre du recul par rapport à ce retour en force cette matière dite "verte". C'est vrai que c'est plutôt joli à voir surtout quand elle est neuve, mais à la longue, il paraîtrait que ce revêtement fragile aurait tendance à se dégrader plus vite que son prédécesseur maître Téflon et que du coup,il faudrait en changer plus régulièrement sous peine de... possible "intoxication" ! En plus, il semblerait que certains fabricants utiliseraient des nano particules céramiques dans sa fabrication et pour le moment, on se sait rien de leur toxicité !!!

Bref, on avance et on recule ! Mais en attendant d'en avoir le coeur "plus" net, je retourne à ma bonne vieille fonte (c'est bon pour les muscles!) et à mes casseroles en inox... Mais, j'y pense, j'ai encore quelques restes de Téflon dans mes placards, je courre donc m'en débarrasser définitivement !!!

Pour en savoir plus allez voir ici et ici et encore ici

Publié par Corinne

4 commentaires:

A Little Happier a dit…

J'En ai discuté avec des naturopathes, des cuisiniers et tous m'ont dit la même chose: inox 18 10. J'ai réduit au maximum leur nombre et acheté des articles garantis à vie ( c'est un cadeau de Noël )

Corinne a dit…

Merci pour ces précisions ! Et je vais de ce pas en faire de même... A bientôt,

Xtinette a dit…

Ce qui est bon un jour, ne l'ai plus le lendemain... pas facile à suivre, surtout concernant l'alimentation je trouve !

laetibidule a dit…

Coucou !!!
Moi, maintenant c'est inox ou fer, pour les poêles et les casseroles, et grès ou verre pour les plats ; pas encore tout à 100%, mais on change quand il y a besoin !!!
Bonne journée !!!
Ps: Je laisse pas bcp de com; mais j'aime bcp ce blog !!!