"UN PETIT PEU CHAQUE JOUR, C'EST BEAUCOUP POUR DEMAIN..."

02/05/2012

Le marketing à l'assaut de notre cerveau


Manipulés par la publicité, nous pouvions en connaissance de cause nous défendre et éviter ses pièges. La bataille était ouverte mais de bonne guerre. Les uns tentaient de vendre leurs produits et les autres de détourner les yeux...

Aujourd'hui, l'attaque est sournoise, mesquine et immorale : notre cerceau est disséqué pour que ce ne soit pas seulement notre conscience mais nos émotions qui soient touchées par les flèches du marketing et ce, sans même le savoir... Ils appellent ça : LE NEURO-MARKETING! Et là, vous ne pourrez rien à faire ! Nous sommes victimes d'une manipulation sans nom à notre insu qui pourrait s'étendre du simple acte d'achat au choix d'un Président de la République ! 


Jusqu'où sont capables d'aller les grandes marques pour nous faire acheter des produits dont nous n'avons pas besoin et les apprentis-sorciers du marketing pour réduire nos pauvres cerveaux d'humains en appareils d'aliénation?

Le pire dans tout ça, c'est le rôle que jouent certains médecins qui donnent leur précieux conseils de manipulation et utilisent les résultats de nos IRM dans le seul but de gagner encore et encore de l'argent... Pas très déontologique tout ça! Messieurs  et Mesdames, revoyez votre serment d'Hippocrate et concentrez vous sur l'essentiel de votre mission, sauver des vies et préserver la santé mentale de vos patients et non pas réduire en bouilli notre organe de choix ! Moi, je dis au diable le progrès si c'est au prix de notre liberté de penser ! 

4 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Je connaissais cette étude Coca/Pepsi: l'écart entre un choix de goût ou de "mémoire".

Ceci étant, cela ne me fait pas peur. Certes la pub manipule mais comme tout plein d'autres choses dans le monde qui nous entoure.

Puis les études faites en situation expérimentales, avec un irm, c'est une chose mais voir une pub devant sa télé, c'en est une autre.

Seb a dit…

La resistance s'organise nous vaincrons ces envahisseurs de cerveau.

Jeanmi a dit…

De toute façon que ce soit la publicité, la politique ou les religions monothéistes, notre libre arbitre est soumis à bien des aléas...

Delphine R2M a dit…

Merci pour la diffusion du reportage, je ne l'avais pas encore vu!