"UN PETIT PEU CHAQUE JOUR, C'EST BEAUCOUP POUR DEMAIN..."

19/03/2012

Le BIB, le Bonheur Intérieur Brut


Photo trouvée sur Influencia.net - Les champions du bonheur
La notion de PIB, l'indicateur économique pour mesurer la production dans un pays, est aujourd'hui totalement dépassée ! Mais qu'on arrête avec ce maudit PIB qui hante le monde entier ! Le Produit Intérieur Brut !!!! Rien qu'en prononçant ces mots, j'en ai la chair de poule !!!! Produire, produire, produire et toujours produire grrrrrrrrrrrrr! Produire mais pourquoi? Pour être considéré comme le pays le plus riche? 

Comment peut-on dire qu'un pays est riche, évolué et en pleine croissance si ces habitants sont malheureux? Le but d'une nation n'est-il pas de rendre ses citoyens heureux? De quelle richesse parlons nous alors ? De celle de notre porte-monnaie ou celle de notre coeur? Depuis quand consommer rend-t-il heureux? 

Nous produisons 30 fois plus que dans les années soixante et pourtant nous ne sommes pas 30 fois plus heureux ! Bien au contraire, nous serions plus stressés, oppressés, soumis, apeurés et désoeuvrés, à voir la consommation d'anxiolytiques qui explose dans les pays occidentaux dits développés!!!! Sans compter une pollution sans nom, des déchets qui nous étouffent si ce n'est pas la bêtise qui le fait avant! Développés de quoi? 

Alors au diable, la course à la croissance, à la consommation et au progrès !!! et de brandir ce satané PIB sous tous les prétextes !!! Mais pourquoi cet acharnement idiot et désuet de nos dirigeants ? N'ont-ils qu'une connaissance aussi limitée des valeurs d'une nation ou font-ils bêtement comme tous les autres parce qu'ils ne savent pas faire autrement? Tous ces critères d'une soi-disante bonne santé d'un pays sont dénués de sens et de vérité. Arrêtons nous juste un instant pour vivre simplement heureux....et évaluer la rigueur et la puissance d'une nation en fonction de son BIB ! Bonheur Intérieur Brut !!


Soyons créatif et réinventons notre monde sur un nouveau modèle économique (ou pas !) qui réponde vraiment à notre volonté de bâtir un monde heureux et humain.

D'après les critères d'évaluation de la Fabrique de Spinoza, la France serait le 28ème pays le plus heureux... Alors vous êtes partants pour faire de notre pays la première puissance mondiale et rejoindre les membres de la Fabrique pour accéder à une société meilleure? Moi, en tout cas j'y vais... qui m'aime (ou pas d'ailleurs!) me suive ! En route pour le bonheur !



2 commentaires:

julie a dit…

je suis D'ACCOOOORD !!!!!

Eef a dit…

Très bien dit! cordialement, Eef de Belgique xxx