"UN PETIT PEU CHAQUE JOUR, C'EST BEAUCOUP POUR DEMAIN..."

16/09/2011

Le voyage du patrimoine, Dynamo-Fukushima

Vue sur le blog Enfants et art de ma copine Véronique, cette idée géniale de visite pour les Journées du Patrimoine.

La Nef du Grand Palais ouvre ses portes au grand public les 17 et 18 septembre pour la 28eédition des journées européennes du patrimoine, dédiées cette année au thème du voyage.
Au cœur de cette extraordinaire architecture 1900 de métal et de verre, sous les 22 000 mètres carrés de la plus grande verrière d’Europe, le Grand Palais invite ses visiteurs à découvrir une installation originale et participative de l’artiste Yann Toma : petits et grands sont invités à pédaler sur des centaines de vélos équipés de dynamos qui éclaireront des ampoules lumineuses géantes.
L’artiste leur propose de faire ainsi l’expérience d’une nouvelle relation à la production et à la consommation d’énergie, où chacun devient un véritable catalyseur. La manifestation se présente comme un geste de solidarité avec le Japon, victime de la catastrophe de Fukushima. Chaque coup de pédalier sera comptabilisé sur un écran géant, comme autant de marques de soutien envoyées aux Japonais.

« Dynamo-Fukushima » est une œuvre fédératrice et conductrice d’énergie artistique autant que conviviale, accessible aux adultes et aux enfants. Une initiation ludique et poétique à la question du développement durable.

Nef du Grand Palais (entrée principale)
avenue Winston Churchill – 75008 Paris


Publié par Samantha

1 commentaire:

Xtinette a dit…

Une bonne idée ! Comme je suis fan de vélo !