"UN PETIT PEU CHAQUE JOUR, C'EST BEAUCOUP POUR DEMAIN..."

01/08/2011

Compensation carbone

Et me voici de retour de mon beau voyage au Vietnam, mon pays aussi de par mon père vietnamien. 
Mon frère y vit depuis quelques années, et c'est toujours une grande joie d'y aller et de faire découvrir un peu de mes racines à mes enfants et mon mari.
Mais voilà, impossible de s'y rendre en vélo ou en train de Paris...  quoique l'idée serait tentante...
Alors un aller-retour à cinq personnes, plus des petits vols intérieurs... ça fait réfléchir aux notions d'émissions de CO2, de bilan carbone et de compensation carbone.

Cette notion de compensation carbone, popularisée par Yann Arthus Bertrand et son association Goodplanet, consiste à compenser volontairement l'émission d'un volume de gaz à effet de serre généré par une activité, en finançant un projet réduisant les émissions d'autant.
A savoir que le calcul et le contrôle se révèlent très différents d'un acteur à l'autre, ce qui nuit un peu à la transparence et la cohérence du système.
Mise en place à la suite du protocole de Kyoto, le processus de la compensation de carbone volontaire combine trois mécaniques.
Celle du calcul des émissions proprement dit; puis la conversion monétaire de ce volume, destinée à financer un "projet" de compensation; et le suivi de projet, permettant de certifier le "gain de CO2" obtenu.
Je me suis tout simplement orientée vers le site Goodplanet, j'ai fait mon petit calcul, et décidé de soutenir le projet de reforestation communautaire en Colombie avec l'aide de l'association Tchendukua.

Les détracteurs diront que cette notion de compensation carbone ne sert qu'à se donner bonne conscience... je dirais surtout qu'elle a déjà le mérite d'exister, et que même imparfaite c'est déjà un petit pas (qui deviendra vite grand) pour la planète !

Publié par Samantha

5 commentaires:

julie a dit…

bravo pour ton engagement !

Xtinette a dit…

Je ne connaissais pas ! Avec tous mes voyages je dois avoir une sacrée dette ! Mais bon, à Paris je pratique le 100% vélo !
Je vais me renseigner...

le Pierrot a dit…

C'est déjà bien de vouloir combattre ce carbonne, ou bien de le réduire...bon après midi...

Fée moi un cygne a dit…

Je viens de découvrir votre blog , intéressant, pleins d'infos, passionnant !

SaRaH a dit…

Je "compense" déjà depuis plusieurs années. Tu as raison, ca ne fait pas tout, mais c'est mieux que rien!