Légumes de l'AMAP du mercredi 25 mai |
Le mercredi, jour des enfants, c'est aussi pour nous le jour de la distribution des beaux et bons légumes bio de Claudine, notre agricultrice attitrée qui les livre chaque semaine dans notre quartier, à nous et à une cinquantaine d'autres adhérents de l'AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne).
L'idée est simple, avoir de bons légumes en favorisant un mode de production qui respecte la nature et l'homme, le plus proche de chez soi. Les fruits et légumes ne parcourent plus bêtement des milliers de kilomètres pour arriver dans nos assiettes !!!
Avec un abonnement à l'année, on assure à Claudine un revenu régulier qui lui permet de cultiver des légumes de saison intelligemment et sans pesticides.On retrouve le goût et les saveurs de produits frais (récoltés à point le jour même) et le plaisir de découvrir ou redécouvrir des légumes oubliés ou méconnus, pour nous, pauvres citadins coupés de mère nature et de ses petits. Le must pour moi, c'est de savoir d'où ils viennent et comment ils sont cultivés !
Les pommes bio de Xavier et Véronique - AMAP |
J'en profite pour saluer le courage et le travail de tous ces agriculteurs qui luttent avec forces et détermination contre les géants de l'agro-industrie, les méthodes d'agriculture intensive et la pression des firmes internationales productrices de pesticides (pollueurs de 90% des rivières et de 65% des nappes phréatiques sans oublier leur impact dramatique sur la santé!) pour nous permettre de manger sainement. Je leur dis MERCI !
Publié par Corinne
6 commentaires:
Adepte des AMAP que je suis, je tire aussi mon chapeau à notre producteur Antoine qui travaille comme un fou pour nourrir 100 familles au Thor dans le Vaucluse... Il ne nous fournit que les légumes mais nous pouvons greffer des contrats oeufs, viandes, pain, fruits et parfois miel à notre panier... Comme ça fait du bien de manger sainement, enfin presque car les eaux sont polluées et l'air n'en parlons pas... C'est toujours moins pire que cela pourrait être avec du conventionnel. Ici en Vaucluse nous voyons régulièrement les agriculteurs balancer leurs pesticides notamment dans les vignes, et autres fruitiers... Mes enfants s'indignent à chaque fois mais tant que les dirigeants n'interdiront pas leur utilisation, on continuera d'empoisonner sans scrupule... Alors vive les AMAP mais il faudrait aider financièrement les producteurs, leur octroyer des terres plus facilement, leur permettre de fonctionner dans des conditions plus favorables...
Mais oui!!... que ces fruits & légumes sont beaux!!! Et savoureux bien sur!! LA démarche humaniste est belle également. Cette année j'ai des fraises des bois "made in moi" sur ma terrasse, pas de quoi nourrir le quartier mais une petite cueillette tous les 2 ou 3 jours et je me régale...;-)
Je regrette juste que les AMAP soient un peu chères pour les citoyens lambda... c'est tout à fait normal dans un sens car il est bien plus compliqué de produire du bio que du conventionnel... Mais enfin il faut êre riche je trouve pour manger bio et je trouve cela tout à fait injuste...
Oui quel courage et quelle détermination!!!! Bravo à eux.
tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas d'amap mais des producteurs qui viennent eux-même vendre sur mon marché, ce qui me permets d'acheter local, de saison, mais pas bio hélas...
pour répondre à Chris je dirai que l'alimentation bon marché n'existe pas, c'est une illusion marketing, le vrai prix, on le paye toujours, et cher, mais différemment : en créant du chômage en france lorsqu'on achète des fruits et légumes importés, en polluant notre environnement lorsqu'on achète du conventionnel...
il faudrait arrêter de mentir aux gens, bien manger c'est toujours cher, mais c'est essentiel pour notre santé...
je suis consciente que beaucoup de gens ne peuvent vraiment pas se le permettre, mais j'ajoute aussi que je n'ai pas une super grande télé dans mon salon et que ma voiture a 15 ans... c'est aussi une question de choix, on ne peut jamais tout avoir !
Tout à fait d'accord avec toi... Tout est donc une question de choix. Sans oublier les courses qui sont réalisées dans les supermarchés qui sont plein de produits de consommation totalement inutiles mais dont le marketing, si bien étudié, incite le client à acheter même s'il n'en a pas besoin. Total, vous ressortez avec un caddie plein (mais pas d'essentiel !) et une note salée. Moi, j'ai fait le choix de faire mes courses dans les commerces de proximité, peut-être plus chers mais souvent avec des produits de meilleure qualité et surtout je maîtrise parfaitement mes achats !!!!
Enregistrer un commentaire