"UN PETIT PEU CHAQUE JOUR, C'EST BEAUCOUP POUR DEMAIN..."

11/06/2011

Une tomme pour du foin


 Photo Corinne C
Pierre et Emmanuel de la fromagerie des Croqueuses de Ronces, éleveurs de chèvres et de brebis en région nantaise et certifiés AB, sont à nouveau confrontés au problème de la sécheresse. Le déficit hydrique est plus que confirmé, les premières coupes de foin sont loin d’être exceptionnelles et leur trésorerie risque à nouveau d’être mise à mal.

Pierre et Arlety

S'ils manquent de foin, ils ne manquent pas d'idées et lancent l'opération "Des tommes pour du foin". L'idée est d’acheter en amont des tommes de chèvre de 2 kg (45 € la tomme, soit 22,50 € le kg) pour leur permettre d'acheter à leur tour du foin qui nourrira tous les animaux de la ferme. Le principe est de réserver et de payer une ou plusieurs tommes aujourd’hui pour une livraison en septembre ou en décembre (attention il ne reste que quelques jours !) .

La tomme se conserve très bien au frigo, vous pouvez aussi la congeler ou l'acheter pour la partager entre amis. J'ai trouvé l'idée excellente... Du coup, on fait d'une pierre 2 coups : d'un côté on offre la possibilité à ces courageux éleveurs de se reconstituer une petite trésorerie pour alimenter leurs bêtes et de l'autre, on déguste une excellente tomme de chèvres bio ! C'est parti, j'ai acheté une énorme tomme pour décembre que je partagerais avec des amis qui eux ont réservé pour septembre, pour un partage à la rentrée!!! Et en plus, Malo, le petit dernier intolérant au lait de vache, pourra aussi en profiter...

Les seules contraintes, c'est qu'il faut habiter Paris ou sa région (mais aussi du côté de Nantes!) pour venir récupérer les fromages sur place, rue des Ardennes dans le 19ème arrondissement de Paris en septembre et/ou en décembre.

Mais pour ceux que ça intéresse, je peux aussi vous les garder au chaud à la maison, et vous passez les prendre quand vous voulez (bon, j'habite aussi dans le XIXème !!!! mais au moins vous avez le choix de la date !!!).

Pour plus d’info, cliquer ici.

Marche à suivre : Inscrire son votre adresse e-mail sur le lien doodle et réserver pour le mois de septembre ou décembre. Vous recevrez ensuite un mail avec une demande de souscription. Soit vous envoyez le chèque (mais bien le préciser dans le mail), soit vous me le remettez ou vous l'apportez à la prochaine AMAP, rue des Ardennes, mercredi 15 juin. 
Une belle initiative qui peut donner des idées à tous nos petits producteurs, éleveurs et agriculteurs de nos régions de France pour les aider à survivre afin de continuer à nous offrir des produits sains de qualité !

Publié par Corinne

Aucun commentaire: