"UN PETIT PEU CHAQUE JOUR, C'EST BEAUCOUP POUR DEMAIN..."

16/11/2011

Le miel de mes abeilles

 Pot de miel de mes filleules-  photo Corinne C

La ruche Dragonnette où vivent mes 8 000 abeilles - photo "Un toit pour les abeilles"

La récolte de mon essaim d'abeilles est enfin arrivée ! Vous vous souvenez ? (Cf. mon billet sur le sujet). En juin, j'ai parrainé 8 000 abeilles (soit 20% d'une ruche) par le biais de l'opération "Un toit pour les abeilles"....

Et bien voilà, je viens de recevoir 12 petit pots d'un miel succulent produit à Entraigues près d'Avignon par Philippe et Nicolas. "Un miel de fleurs de consistance cristalline (solide) à crémeuse composé notamment de miellat (à partir de la sève des plantes) qui est une grande source d'apport en acides aminés et lui confère un goût relevé, très parfumé.  On y retrouve aussi des notes de fleurs d'amandiers butinées au printemps et un mélange floral de prairies (pissenlits, trèfles, pruniers sauvages...)..."

Avec sa robe dorée au soleil du midi et son goût aux accents de Provence, le miel de mes petites filleules ailées est un vrai délice et me rappelle le doux pays de mon enfance...
Là où je suis née, dans le pays des cigales et de la garrigue. C'est par amour de cette région où petite fille je passais toutes mes vacances et où vit toujours ma famille que j'ai choisi précisément cette exploitation apicole.

Déjà, j'ai dévoré 3 pots et leur saveur n'a d'égal que la beauté de leur couleur... Un vrai délice ! Je suis fière de mes courageuses ouvrières et d'être un peu, à ma manière, certes de très loin, responsable de cette petite colonie. Mais c'est surtout leurs chers apiculteurs qui prennent soin de d'elles et je les remercie sincèrement  car ils m'ont permis, grâce à leur travail et à leur passion, de joindre l'utile à l'agréable : participer à la sauvegarde "des sentinelles de l'environnement" tout en me délectant, tranquillement chez moi, du fruit de leur travail... Vivement la prochaine récolte !

Publié par Corinne

4 commentaires:

fée moi un cygne a dit…

Tant qu'il reste des abeilles la race humaine peut perdurer, mais entre les pesticides et les frelons asiatiques , quelles chances ont elles ?
et nous ?

sha-ne-no a dit…

J'ai aussi reçu les miens... délicieux avec ce petit plus qui me fait dire que c'est le meilleur miel que j'ai pu gouter de ma vie !!)

Julie a dit…

Beau geste ! Ou comment joindre l'utile à l'agréable...

un baobab dans le salon a dit…

J'en arrive presque à bout de ce délicieux nectar !
Corinne