"UN PETIT PEU CHAQUE JOUR, C'EST BEAUCOUP POUR DEMAIN..."

27/11/2011

Recyclage

Non non nous n'abandonnons pas ce blog qui nous tient à coeur... juste le temps qui file trop vite !
En cette période d'achats qui peuvent s'avérer compulsifs, pensons recyclage avec ce trop chouette robot. Avec du presque rien, il y a matière à faire... future activité du mercredi avec les enfants ?
Idée trouvée ici sur Etsy.

16/11/2011

Le miel de mes abeilles

 Pot de miel de mes filleules-  photo Corinne C

La ruche Dragonnette où vivent mes 8 000 abeilles - photo "Un toit pour les abeilles"

La récolte de mon essaim d'abeilles est enfin arrivée ! Vous vous souvenez ? (Cf. mon billet sur le sujet). En juin, j'ai parrainé 8 000 abeilles (soit 20% d'une ruche) par le biais de l'opération "Un toit pour les abeilles"....

Et bien voilà, je viens de recevoir 12 petit pots d'un miel succulent produit à Entraigues près d'Avignon par Philippe et Nicolas. "Un miel de fleurs de consistance cristalline (solide) à crémeuse composé notamment de miellat (à partir de la sève des plantes) qui est une grande source d'apport en acides aminés et lui confère un goût relevé, très parfumé.  On y retrouve aussi des notes de fleurs d'amandiers butinées au printemps et un mélange floral de prairies (pissenlits, trèfles, pruniers sauvages...)..."

Avec sa robe dorée au soleil du midi et son goût aux accents de Provence, le miel de mes petites filleules ailées est un vrai délice et me rappelle le doux pays de mon enfance...
Là où je suis née, dans le pays des cigales et de la garrigue. C'est par amour de cette région où petite fille je passais toutes mes vacances et où vit toujours ma famille que j'ai choisi précisément cette exploitation apicole.

Déjà, j'ai dévoré 3 pots et leur saveur n'a d'égal que la beauté de leur couleur... Un vrai délice ! Je suis fière de mes courageuses ouvrières et d'être un peu, à ma manière, certes de très loin, responsable de cette petite colonie. Mais c'est surtout leurs chers apiculteurs qui prennent soin de d'elles et je les remercie sincèrement  car ils m'ont permis, grâce à leur travail et à leur passion, de joindre l'utile à l'agréable : participer à la sauvegarde "des sentinelles de l'environnement" tout en me délectant, tranquillement chez moi, du fruit de leur travail... Vivement la prochaine récolte !

Publié par Corinne

04/11/2011

La plastique n'est plus automatique ! BPA = danger


Népal - photo Corinne C.
Le Bisphénol A présent dans les plastiques est extrêmement dangereux pour la santé !

Le plastique est en accusation : baisse de la fertilité,  malformations génitales, puberté précoce, cancers, obésité, troubles du  comportement et même retards de développement chez l’enfant....
Dire qu'on m'a regardé avec des yeux de merlans frits la première fois que je demandais expressément à la crèche de mon fils de cesser de lui donner à boire du lait dans un biberon en plastique ! Pourtant, il y a déjà plus de 4 ans et le Bisphénol A n'était pas encore interdit dans la composition des supers biberons empoisonnés de nos bébés alors qu'il l'était déjà au Canada ... (En  France, l’utilisation de Bisphénol A dans la fabrication des biberons est seulement interdite depuis juin 2010 et depuis mai 2011 en Europe)…

Pourtant c'est un véritable scandale sanitaire qui vient d'être dévoilé dans Le Monde.fr ! Tout le monde savait... Mais il a fallu attendre de très nombreuses années pour que nos chers députés aient eu enfin le courage de voter le 12 octobre "une proposition de loi interdisant le bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires à compter de 2014, mais dès 2013 pour les contenants alimentaires de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans...." (cf. article du 11/10/2011 du Monde.fr).

Mais d'ici là ? Qu'est-ce qu'on fait ? On attend sagement de voir les effets de ce produit nocif sur notre santé et celle de nos proches ?

Un conseil, bannissez tous les contenants plastiques de vos achats et de vos placards ! Tous ne contiennent peut-être pas du BPA mais comment le savoir? Ce n'est pas précisé sur l'emballage !!!!  Moi, j'ai choisi d'agir et j'ai décidé, notamment depuis que j'ai regardé l'excellent flippant reportage de France 3 "plastique, alerte aux toxiques !" (diffusé l'année dernière), de ne plus avoir aucun contenant plastique pour mes aliments et de favoriser le verre, lors de mes achats, pour les yaourts, les jus de de fruits, les compotes, les conserves (maïs, petits pois), la crème fraîche...

Je sais ce n'est pas toujours simple car ne serait-ce que dans le seul rayon des yaourts en grandes et moyennes surfaces, le plastique est utilisé dans 95 à 98% des cas !!!! Bon courage, pour trouver du verre, du verre et du verre !!! Il faut jongler entre plusieurs magasins. Mais avons nous vraiment le choix? 

Et bien, je suis encore passée pour une espèce en voie d'apparition : une extrémiste flippée de l'environnement et de la santé! Sans oublier que mes placards, ceux qui me suivent le savent, se vident de jour en jour...Mais ça c'est un détail comparé à la gravité de la situation!!!

On le sait depuis plus de 10 ans que les effets à très faible dose de ce composé chimique omniprésent surtout dans les conserves et les plastiques alimentaires sont dévastateurs et graves notamment pour le système hormonal dont les risques de perturbation sont énormes ! Voir l'article du Monde.fr sur ce sujet : éloquent et scandaleux !

Alors vous hésitez encore? Moi pas ! Je fonce et je bannis le plastique de ma cuisine !!!!!

Publié par Corinne